RDC: Joseph Kabila et Bintou Keita échangent sur le probable retrait de la MONUSCO

L’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila et la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies, Bintu Keita ont échangé ce mercredi 14 avril 2021 à Kashamata dans la province du Haut-Katanga sur les questions liées à la situation politique et sécuritaire du pays.

À en croire Barnabé Kikaya Bin Karubi, l’ancien conseiller diplomatique de l’ autorité morale du FCC, présent à cette rencontre, il était question de retour aux fondamentaux sécuritaires en RDC.

«Le président Kabila a redit ce qu’il a toujours dit : la sécurité de la RDC est une question de Congolais eux-mêmes. Cela passe par la formation d’une Armée, d’une Police et des services de sécurité responsables», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio Top Congo FM.

En outre, Bernabé Kikaya indique qu’il était aussi question de retirer les soldats de la MONUSCO à des endroits où il n’était pas nécessaire car, poursuit-il, « on avait demandé et obtenu la requalification de la mission Onusienne dans notre pays».

Il faut rappeler qu’avant de rencontrer Joseph Kabila, Bintu Keita avait échangé avec Martin Fayulu et Moïse Katumbi sur la situation sécuritaire qui est toujours préoccupante dans l’Est du pays précisément à Béni où des groupes armés massacrent les civils presque chaque jour.La proposition de l’ancien président de la république reste convaincante selon les habitants de Beni.

AXenordsud media

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s