
Le mouvement citoyen Vent du Changement (VECHA) appelle les députés provinciaux du Lualaba à destituer le vice-gouverneur, Fifi Masuka Saini pour donner un nouvel élan de développement à la province.
D’après la lettre d’information de l’organisation du sit-in adressée au maire de la ville de Kolwezi et datée du vendredi 16 avril 2021, ces activistes pro- démocratie accusent l’autorité provinciale de tribalisme et de l’ennemie de la paix.
« Ainsi nous organisons un sit-in en date du 30 mai 2021 à 10h00′ devant le siège de l’Assemblée provinciale pour dénoncer l’ennemie de la paix, de la stabilité et partisane du tribalisme dans la province du Lualaba, qui est la vice-gouverneure. Eu égard à ce qui précède, nous demandons à nos élus provinciaux de destituer cette dernière, pour mettre hors d’état de nuire », écrit la coordonnatrice Belty Kapemb.
En outre, ce mouvement non violent indique que la destitution du vice-gouverneur va donner un nouvel élan au Lualaba qui est une province de paix et d’espoir pour le développement de la République Démocratique du Congo.
« Nous vous prions de bien prendre vos dispositions sécuritaires en fin d’accompagner cette manifestation pacifique et non violente », insiste la lettre.
Socrate Ndala