
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé ce dimanche 18 avril 2021 à Kinshasa dans la soirée avec plusieurs députés nationaux venus à sa rencontre à l’hôtel du fleuve.
D’après la cellule de communication de la présidence, le 5e président de l’histoire de la RDC a exprimé ses mots avec clémence et modération devant les députés nationaux membres de l’Union sacrée.
S’adressant à certains d’entre eux dits révolutionnaires qui ont manifestés leur mécontentement après la publication du gouvernement, le président de la République a haussé le ton en précisant que le rôle d’un député national est d’élaborer des lois et contrôler le gouvernement.
«Un député national a pour rôle d’élaborer des lois, de contrôler le gouvernement et les entreprises publiques de l’État, et non pour être nommé ministre », a-t-il rappelé.
Il faut rappeler qu’après la publication du gouvernement Sama Lukonde, une centaine de députés nationaux se réclament de l’Union sacrée disent ne pas être récompensés à la hauteur de la lutte menée dans le basculement de la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.
Socrate Ndala