RDC-Securité : 12 morts, plusieurs blessés et beaucoup de dégâts matériels tel est le bilan provisoire ( Gouvernement provinciale Jean BAMANISA

Il y a eu une attaque non loin de l’aéroport du Bunia en Uturi, environs 10 Civiles tués, plusieurs blessés, les vaches pillées, des maisons incendiées, et d’autres pertes matérielles dans cette attaque attribuée aux miliciens FPIC appelés KIYINIYA KALIMA en convivence cette fois-ci avec les miliciens de CODECO, l’attaque a eu précisément au village de Nyara shayi .

Pour le député provincial Wilson MUGARA, il faut lancer des offensives militaires contre tous les groupes armés actifs dans la région.

« Notre population est fatiguée avec ces histoires qui se passent en Uturi de manière générale mais en particulier en territoire de Djugu et Durum, on vient de le vivre aujourd’hui ce matin, on apprend que les éléments en coalition vient de siéger notre regroupement. Voilà nous alertons le pouvoir central qui gère la question de sécuritaire de manière principale pour lancer une offensive généralisée de traquer tous les groupes armés »a-t-il lâché sur les Ondes de Top Congo.

Du coté des autorités provinciales ont confirmé justement le bilan de cette attaque, le gouverneur Jean BAMANISA joint sur les Ondes de Top Congo .

« Il y a plus de 12 morts qu’on a déjà compté, de cases brûlés, de magasins incendiés, on a réagi pour neutraliser les personnes qui sont en train d’insécuriser la ville, la défense est une responsabilité du gouvernement central, beaucoup de critiques contre gouvernement provincial mais on n’a pas l’armée sous notre gestion ni de force de polices, nous ne cessons d’utiliser les armes que nous avons : c’est la conviction de la population à être unie et à bouter les ennemies qui sont dans nos maisons et à les dénoncer » a-t-il dit.

Signalons que cette attaque a eu lieu vers 3 heure du matin de ce mardi donc plusieurs personnes ont été surpris dans leur sommeil.

Silas MUNGINDA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s