La RDC demande réparation à Ouganda de 4 milliards de dollars USD pour ses abus en Ituri

La République démocratique du Congo demande à l’Ouganda de faire amende honorable en lui octroyant 4 milliards 300 millions de dollars américain, car selon la rdc l’Ouganda était mêlé dans des conflits qui les a opposé en 1998 et 2003 dans la province de Ituri à des groupes armées rebelles.Il a formulées cette demande par le billet de son avocat Paul-Chrispin Kahozi Bin-Bulongo ce mardi 20 avril à la cour internationale de justice (CIJ).

Paul-Chrispin Kahozi a fait savoir à la dite juridiction onusienne les torts immenses que la République Ougandaise a perpétrée pendant 5 ans en Ituri.

« Les dommages causés à mon pays par l’Ouganda étaient d’une ampleur sans mesure » a indiqué l’avocat de la rdc Paul-Chrispin Kahozi.

À en croire l’avocat cette affaire avait déjà été portée à la connaissance du tribunal en 1999 ainsi qu’en 2005. Le CIJ avait estimé que la République Ougandaise avait violé les lois internationaux,pour cause qu’il avait occupé des contrées de l’Ituri sans aucune autorisation et avait même prêté main forte aux groupes armés rebelles pendant cette période.

La cour international de justice a également condamné la rdc qui à son tour aurait violé le droit international en prenant d’assaut l’ambassade Ougandaise sur son territoire à Kinshasa.

Pour ce, le Tribunal Onusien demande aux 2 nations de répartition collatérales; une démarche que la rdc n’apprécie pas forcément.

La République démocratique du Congo est allé saisir de suite le Tribunal Onusien pour lui faire savoir que ces discussions ne connaîssent aucune évolution jusqu’ici entre les deux États.

En réponse à cette démarche de la Rdc, le Tribunal international de l’ONU a mis en œuvre de ce fait, une commission d’experts en vue d’évaluer les différents montants des réparations des incidents commis entre les deux États.

Notons que le Tribunal ouvrira encore des audiences au cour de cette même semaine.

En outre le Tribunal informe que la République Ougandaise exposera lui aussi ses plaintes et demandes de réparation au cour des ces audiences.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s