Lutte contre le terrorisme en Rdc : L’armée Kényane sera déployé bientôt à l’Est pour bouter dehors les soldats rebelles

Lors de sa conférence de presse tenue ce 21 avril 2021 avec son homologue Kenyan en séjour en rdc pour une visite diplomatique. Le président Félix Tshisekedi a informé à la population la venue de troupes armées Kényane dans le sol congolais dans les prochains jours afin de lutter efficacement contre le terrorisme à l’Est de la rdc.

Pour Germain Owondo spécialiste en géopolitique de l’Afrique Centrale, attribuer les massacres qui sévissent à l’Est aux terroristes, comme cela se laisse entendre, est une lecture trop réductrice déclare celui-ci, d’après Germain Owondo, il faut prendre les choses dans sa globalité au risque d’avoir un regard trop amoindri et préconçue déclare ce dernier.

Certains analystes pensent de leur côté que l’option choisi par Félix pour la venue de l’armée Kényane et judicieuse, parce que selon ces derniers l’armée Kényane livre depuis tant d’années une bataille contre Al Shabab l’un de grand réseau terroristes répandu en Afrique.

Par contre d’autres critiques émanent toujours à ce sujet, d’aucuns pensent que les services de défense Onusienne et internationale sur le sol congolais suffit pour pallier au problème,pourquoi recourir à l’armée Kényane ? , Les forces Onusienne ont-ils fait un aveu d’un capacité de défense à ce sujet ? Alors qu’on observe toujours la mobilité des forces internationales dans cette contrée. Les soldats Onusiens continuent de livre bataille dans ce coin jusqu’à ce jour.

Une question persiste tout de même pour certains congolais. Sur les vraies mobiles de ce choix de Félix pour la milice Kényane, pendant qu’une publication des puissances militaires publié par Global power en 2020,démontre que l’armée Kényane n’est pas dans le top dix, donc certains analystes estiment que ce choix n’est pas lié par des considération techniques ou stratégiques.

Quelle est la vraie raison de cette rébellion à l’Est ?
Serait-ce l’attirance pour les ressources naturelles tant envié par les grandes puissance ? Le Kenyan n’a pas d’autres visée derrière ce coup de pouce donner à la Rdc ? Loin d’être fini, l’avenir saurait elle même donner réponse à toute ces interrogations.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s