RDC- marche de Lamuka : Interdit par l’Hôtel de ville, Lamuka maintient sa marche

La Marche de solidarité contre l’insécurité dans l’Est du pays projetée par le Camp Lamuka Martin fayulu et Adolphe Muzitu ce samedi 24 avril dans toutes les provinces;dans un communiqué l’hôtel de Ville n’a pas pris acte de cette activité mais la coalition Lamuka dit maintenir sa marche .

À en croire Prince Epenge l’un des communicateurs de cette plate forme joint par les ondes de Top congo, il confirme la Marche de demain malgré la réponse tardive de gouverneur Gentiny Ngobila, interdisant la marche .

« La Coalition Lamuka et les organes de droit de l’homme ont écrit à l’hôtel de Ville pour nous conformer à la constitution, on a entendu pendant une semaine donc pour nous la Marche est maintenue demain samedi le 24 avril 2021 à 9 heure  » a-t-il dit .

Cette marche de solidarité est organisée pour interpeller les autorités sur le problème sécuritaire dans les provinces de l’est du pays. L’épicentre de l’insécurité reste les territoires de Beni et Butembo où depuis plus de six ans, les civils sont tués dans une série de massacres perpétrés par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). Selon un rapport de la CENCO, depuis 2013, 6000 personnes ont été tuées dans la région de Beni, tandis qu’en Ituri, 2000 personnes ont été tuées pour la seule année 2020.

Silas MUNGINDA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s