Littérature :À l’école Mutos saison 1,les enfants initiés à la culture de la lecture à Kisangani

La lecture étant la nourriture succulente de l’esprit, la Maison d’éditions Mabiki a mis en train ce samedi 24 avril la première édition de son concept intitulé « A l’école de Mutos », exclusivement destiné aux enfants pour renforcer leurs capacités de lecture, à la bibliothèque Éditions Mabiki, 31 de l’avenue Ngambali au quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke.

En toile de fond, « A l’école de Mutos » se veut une série d’activités de lecture à haute voix et des jeux de questions-réponses autour des histoires de Mutos, écrites par l’auteur Bienvenue Sene Mongaba, numéro un des Éditions Mabiki.

Se confiant à notre rédaction, M. Moise Edimon, responsable de la diffusion des Éditions Mabiki, a laissé entendre que cette activité s’est bien déroulée dans une ambiance conviviale et les enfants ont eu à apprendre plusieurs choses à travers le livre de Mutos et la terreur des lézards qui dégage plusieurs leçons morales.

A titre indicatif, ces leçons morales sont entre autres : bien garder son environnement sain, écouter les bons conseils des aînés, ne pas mépriser un ami qui est en position de faiblesse et un bon enfant de Kisangani comme Mutos doit chercher la paix avec son environnement.

Au-delà du simple fait que les congolais ne sont pas assidus à la lecture, le moniteur du jour n’a pas cloué sa langue dans la poche pour extérioriser son sentiment d’allégresse quant à la réussite triomphale de cette animation littéraire.

« Je ne cesserai de vanter mon positionnement contrasté face à cet anecdote erroné disant que les congolais ne lisent pas. Sans vouloir me pencher dans cette direction parallèle, je viens simplement d’écrire ma joie de voir ces belles âmes réunies pour une animation littérature » a-t-il renchéri.

Signalons par ailleurs que La Maison d’éditions Mabiki, basée en langues et littérature Congolaise, a nouvellement ouvert ses portes en plein milieu périphérique de Kingasani pour la promotion diffuse du livre à grande échelle. On y trouve une bibliothèque, une librairie et biens d’autres services.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s