Sport: Les léopards de la RDC pourrait-il jouer la CAN à la place des panthères du Gabon?

Les léopards de la République démocratique du Congo pourraient bien jouer la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 en lieu et place du Gabon qui risque une disqualification pour avoir aligné au cours de la phase éliminatoire un joueur qui aurait une double identité.

Il s’agit de Guelord Kanda international gabonais qui depuis 2012 ce joueur dont les informations actuelles indiquent qu’il est né au Gabon à Oyem le 01 septembre 1990 alors que ses parents sont plutôt nés à Kinshasa avec le nom de Kiakukiaku Kianga .

FECOFA ayant saisi la CAF, le bureau d’éthique devrait se charger de suivre de près la question, selon la réserve est mise par la CAF à la Confédération congolaise de football association (FECOFA) qui a brandi une licence utilisée par le joueur lorsqu’il évoluait à l’attente Urbaine de Kinshasa Malebo dans la formation de Beza avant de se rendre au Gabon où il a pu changer son identité .

Avant de jouer à la formation de Beza, Guelord Kanga avait évolué jusqu’au 2002 au siècle de football de Ngiri-Ngiri, il est allé à Beza à 2003, deux ans après il a été transféré à deuxième division dans la formation de O.D.I où il a donc évolué avant de se rendre au Gabon.

Le Gabon risque soit une disqualification de la prochaine CAN soit une sanction contre le joueur pour qu’il ne participe pas à la CAN. La FECOFA a déjà déposé une plainte pour frauder contre la fédération gabonaise, ce qui sera un véritable coup de théâtre pour la RDC qui n’a pas pu se qualifier lors de la phase éliminatoire en terminant seulement troisième de son groupe derrière le Gabon et la Gambie.

Silas MUNGINDA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s