COVID-19:RDC compte céder quelques lots de ses vaccins à d’autres Etas

Le fonds d’urgence de des Nations-Unies pour la défense des droits de l’enfant (UNICEF) a informé via les ondes de la radio Top Congo ce mardi 28 avril que la République démocratique du Congo va léguer 1,3 millions de doses de ses vaccins contre la Covid-19 à d’autres nations africaines.

La direction de programme élargi de vaccination (PEV) précise que la campagne de vaccination était prévue dans 11 sites. Cela doit en principe se poursuivre.

Alors que la campagne doit encore se poursuivre, la RDC, renseigne l’UNICEF, compte octroyer ses vaccins Astrazeneca à quelques pays Africains notamment, au Ghana, Togo, Angola, Madagascar, Sénégal, Comores. Le PEV indique que la Rdc accepte malgré elle de céder ses produits pour ne pas faire une pertes pendant que cela pourrait servir à d’autres nations.

À en croire la direction de programme élargi de vaccination, cette décision a été prise après une concertation très sérieuse sur la demarche.

Le PEV renseigne en outre que cette décision est motivée surtout par la durée de vie du vaccin Astrazeneca qui n’est que de 6 mois. La rdc l’a reçu depuis le mois de mars, les lots dont dispose la rdc devraient en principe être utilisés avant le 24 juin, qui est la date de péremption du produit. Pour des raisons de prévention, le comité a trouvé raisonnable de les léguer à d’autres États dont l’étendue géographique n’est pas assez vaste que la rdc.

La direction de programme élargi de vaccination a déclaré à cet effet que les lègues des vaccins aux Etats précités ne reviennent pas à dire que les personnes qui devraient être vaccinées ne les seront plus, ou encore la campagne de vaccination sera suspendue. Le comité rassure à l’opinion que la RDC a prevu d’autres articles qui seront mis d’ici là à la disposition de la population.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s