
Les députés provinciaux de Lomami ont examiné ce jeudi 29 avril 2021, la proposition d’édit portant fixation des dispositions spécifiques relatives à la pêche dans la province.
17 sur 19 élus présents ont déclaré recevable cette proposition lors d’une séance plénière dirigée par le président de l’organe délibérant, Berthos Kabey Diyal dans la ville de Kabinda.
Invité pour donner l’économie générale de son initiative parlementaire, le député provincial Clovis Numbi Numbi a souligné que cet édit comprend 53 articles regroupés en 6 titres à savoir : les dispositions générales, l’exploitation et la protection de la pêche, la protection de l’écosystème aquatique, les organes provinciaux, les dispositions pénales et les dispositions transitoires et finales.
À l’en croire, la particularité de cette ébauche est la création et l’identification des zones de pêche, des espaces et espèces piscicoles dans les entités territoriales décentralisées de la province de Lomami.
Après sa recevabilité, cette proposition d’édit a été envoyée à la commission permanente Infrastructures, Environnement et Développement pour approfondissement et enrichissement avant de procéder incessamment à son adoption.
Socrate Ndala