Rdc-Kinshasa: Le président Félix Tshisekedi a visité l’université pédagogique du congo ce mercredi

Le président de la République Félix Tshisekedi est monté au créneau à l’université pédagogique national (UPN) pour s’enquérir des conditions d’etudes des étudiants de cet alma mater.

À l’issu de cette visite le président à promis aux étudiants et étudiantes de l’Upn qu’un service d’internet permanent dit WiFi sera mises à leurs disposition à l’instar de l’université de Kinshasa qui en sera le premier bénéficiaire.

« Dès que ce service de Wi-Fi installé je ne veux plus entendre parler de la vente de syllabus aux étudiants… L’étudiant n’est pas un esclave » à dit tout haut le président Felix Tshisekedi aux professeurs qui commercialisent leurs syllabus.

Le président Félix à dans la foulée défendu aux professeurs la vente des syllabus car d’après lui l’internet permettrait aux étudiants de faire de manière optimale leurs recherches et disposer de tout les données contenu dans le syllabus.

Rappelons que bien avant ce discours d’interdiction de la vente des syllabus prononcé par le chef de l’Etat, le ministre de tutelle Muhindo Nzangi, avait déjà martelé sur cette question en proscrivant notamment cette pratique de la vente des syllabus des professeurs aux étudiants.

Notons par ailleurs que cette démarche de l’installation de l’internet gratuit aux universités avait déjà été entamé par le ministre de poste et télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC) auprès des certains universités, et cela grâce aussi à l’appui de cette mesure de RAM qui a était imposé à tous les réseaux des télécommunications et à leurs abonnés.

Il sied de préciser que cette nouvelle mesure de RAM est très critiquée par la population, qui voit à travers elle une forme d’escroquerie que l’Etat congolais effectue en complicité avec les différents opérateurs mobiles et réseaux des télécommunications qui œuvrent en rdc, à savoir, Vodacom,airtel, orange et Africell.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s