RDC-Destitution de Zoe Kabila : Lubaya Claudel critique vivement la démarche

Le gouverneur de la province du Tanganyika Zoé Kabila a été déchu ce jeudi 6 mai. A la suite de cette décision, plusieurs langues se lèvent déjà pour dénoncer ce vent de destitution qui caractérise la scène politique congolaise depuis sous peu.

Trouvant cette démarche purement injuste et arbitraire peut importe le motif retenu à cet effet. Réagissant à travers un Twitte, Lubaya Claudel , estime qu’il aurait fallu que Zoé Kabila ait le droit de sa defense, l’Etat qui ne respecte plus ses propres lois,poursuit-il. sommes-nous entré d’assister à la lois du plus fort, et cela même en déphasage de normes édictées ?

« Un État qui ne respecte pas ses propres lois est un État faible. Quelques graves qu’aient été les faits reprochés au gouverneur Zoé Kabila, l’idéal et la règle auraient été qu’il ait droit à la défense, principe clé de l’Etat de droit qui exclut l’arbitraire » a précisé Claudel Lubaya député national élu de Katanga.

Il sied de noter que plusieurs autres gouverneurs ont été déchus , notamment Jean Bamanisa le week-end dernier et avant ce dernier, le vice-gouverneur de la province de Kinshasa destitué, également à Mbuji-Mayi le gouverneur Maweja déchu il y a quelques jours.

Alors même qu’en janvier dernier le ministre de l’intérieur sortant avait défendu cette pratique des motions de défense dans les assemblées provinciales. Ce comportement a encore resurgi, à en croire certains analystes, on assiste à une lutte de positionnement et non de recherche du bien-être commun.

Axenordsudmedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s