RDC-Covid-19:25 nouveaux cas enregistrés ,dont 19 Indiens Identifiés par le comité multisectoriel

Le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani a informé à l’opinion lors d’un point de presse tenu ce vendredi 7 mai 2021, que les équipes de la riposte ont fait un test du Covid-19 à 149 personnes et ont identifiés 25 personnes positives, parmis lesquelles 20 individus de nationalité indiennes.

Bien avant renseigne le ministre le comité multisectoriel avait été informé de la présences de ces 20 sujets indiens abritant l’immeuble de la Gombe dans la ville de Kinshasa.

Le ministre renseigne en outre que l’ équipe de la riposte a été envoyée de suite sur le lieu afin de prélever les différents individus de l’immeuble;146 personnes ont subis le test et les résultats des ces prélèvements ont été soumis à l’institut nationale de recherche biomédicale(INRB), et 25 cas ont été déclaré positifs par l’INRB dont 20 cas des individus indiens abritant l’immeuble.

À cet effet le ministre rassure à l’opinion que les précautions sanitaires ont été prises autour de l’immeuble, à savoir la mises en quarantaine des tous les occupants du bâtiment ainsi que tous les ouvriers de l’immeuble; une prises en charge sérieuse a été faite selon les normes du protocole national, la décontamination de l’édifice, une identification rigoureuse de toutes les personnes aux contacts des ces derniers est enclenché d’ores et déjà, des mesures conservatoires des sites retenus comme potentiellement porteur. Les investigations approfondies sur d’autres sites suspects qui ont été aux relations avec les occupants de l’immeuble infecté se font de même.

Le ministre a également informé que l’institut national de recherche biomédicale examines ces différents prélèvements pour préciser le type de variant dont est porteur ces souches.

D’apres le docteur Jean-Jacques Mbungani, toutes les frontières nationales et mises sous hautes surveillance, et un regard très particulier est orienté vers les passagers provenant des pays à haut risque, par de vol directs ou en transits, ces derniers sont tous soumis au test du Covid-19.

Notons par ailleurs que l’identification des individus indiens ne que le resultat de la resurgences intenses de la Covid-19 qui sevit en ce moment même la nation indienne, plus de 300.000 cas enregistrés à ce jours et plus des 3000 décès ont été relevés en plus , avec une variante locale assez particulière.

Pour ce ;le ministre a appelé la population à garder la sérénité et les a invité à continuer à observer régulièrement les mesures barrières recommandées par l’Etat notamment, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale et le port correct et obligatoire des masques.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s