RDC-Dossier-Bukanga Lonzo : Cité dans l’affaire,la justice réclame la levée d’immunité de Matata Ponyo au sénat

Le procureur de la cour de cassation a saisi, la chambre haute, ce jeudi 6 mai en vue de levé les immunités du Sénateur ex Premier ministre Matata Ponyo, pour sa comparution.

Celui-ci est accusé d’avoir détourné des fonds destinés au parc-agro-alimentaire Bukanga Lonzo, pendant le règne de l’ex président Joseph Kabila.

À titre de rappelle, ce parc agro-alimentaire a été créé en 2014 dans un partenariat entre l’Etat congolais et une société privé sud-africaine, Africom Commodities.

De quoi s’agissait-il ?

Il devait utilisait 80.000 hectares des terres pour la production des maïs et d’autres cultures. Le gouvernement congolais avait musée près de 100 millions de dollars dans ce projet.Malgré cet investissement,de la dite somme, en moins de 4 ans le projet avait déjà fait faillite.

Precisons à cet effet que l’inspection générale de finances avait ouvert des enquêtes sur ce dossier en novembre de l’année dernière, pour avoir des précisions sur la traçabilité de la gestion des fonds qui ont été affectés à ce projet. À en croire l’IGF plus de 285. 000 millions étaient disponibilisés par le trésor public à ce parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo.
L’inspecteur général de finances Jules Aligente avait nommé le Sénateur Matata Ponyo parmi les 10 personnes présumés avoir détournés ces fonds.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s