
La fédération congolaise de football association (FECOFA) a nommé le congolais Claude Makelele naturalisé français au poste d’ambassadeur ce dimanche 09 mai 2021, en remplacement d’Aziz Makukula. Cette nouvelle a été transmise officiellement par le responsable de la direction de communication de la FECOFA Jerry Kalemo Ngoy.
Àziz Makukula qui occupait ce poste depuis 2017, est depuis un bout de temps l’objet des plusieurs critiques par les amoureux du ballon rond et quelques analystes sportifs qui estiment que son rendement n’était pas performant au regard des enjeux footballistique de l’heure.
La FECOFA a finalement décidé de lui remplacer par le technicien Français d’origine congolaise Claude Makelele.
Pour rappelle Claude Makelele fut coéquipier de Zinedine Zidane , Thierry Henry, Laurent Blanc et tutti quantti.Sa carrière en équipe de France s’etend sur treize années, de 1995 à 2008.Il manque la victoire de la coupe du monde en 1998 et la coupe d’ Europe 2000, mais il est l’un de cadre de la sélection qui atteint la finale de la coupe du monde 2006.Il a remporté de nombreux titres à son palmarès notamment la ligue de champions et la coupe internationale en 2002.Il a joué au real de Madrid, à Chealse ainsi qu’au Paris Saint Germain.Et juste après il a été retenu comme entraîneur adjoint du PSG.
Notons que Claude Makelele devra en rapport à la mission qui est la sienne, vendre l’image du football congolais afin de persuader les professionnels congolais autrement dit binationaux, nés et évoluant dans des clubs Européens où ailleurs , de venir jouer sous les couleurs du drapeau national.
Jason Munginda