Tribune de réflexion : 12 mai le monde entier fait mémoire de la journée internationale des infirmiers

Que retenir de cette date ? Qu’en est-il ? Bref aperçu

La journée internationale des infirmier est célèbré le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightigale.
Qui est Florence Nightigale ?

Florence Nightigale est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmièrs modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. Elle est considérée comme la figure emblématique des infirmier et infirmière dans le monde. Elle naquit le 12 mai, c’c’est qui explique la convention pour cette date du 12 mai retenu pour la mémoire internationale de la profession d’infirmier

La Corporation internationale des infirmier (CII) commémore tous les ans cette date importante en produsant et en distribuant une documentation thématique accompagnée d’un ensemble d’éléments probants.
Le thème retenu cette année 2021 est :*La profession infirmière une voix faites pour diriger, une vision pour les soins de demain.

« En 2021 nous cherchons à montrer comment les soins infirmièrs se tourneront vers l’avenir et comment la profession transformera la prochaine étape des soins de santé. » Déclaration de la CII Corporation internationale des infirmiers.

Sombre tableau de la profession en Rdc

Des infirmier interrogé à Kinshasa par la presse ont brossé un tableau sombre de leurs conditions de travail.

L’Etat congolais a participé à certaine mesure à la destruction des hôpitaux, rendant par ce fait difficile le travail de l’infirmier

« Beaucoup d’hôpitaux actuellement sont dépourvus des matériels médicaux, notamment les thermomètre et le tension mètre, les lits se font rares dans les structures médicales, où alors ils sont dépourvus des matelas ou de draps » Declare le président de l’association nationale des infirmiers du congo (ANIC).

Concernant le soin prodiguer aux malades la situation est guère reluisante Poursuis ce dernier.

« Les malades ne disposent pas toujours de l’eau et du savon pour se baigner. Le minimum pour exercer le métier n’existe presque pas dans bon nombre des centre hospitaliers, certains y manquent même des médicaments. Les malades sont obligés de les acheter ailleurs eux mêmes pour leurs soins.  » declare Mariam Mwamba une des infirmière dans la profession pendant 5 ans durant, interrogé par Axenorsud Media.

Notons par ailleurs que la majorité des infirmiers des hôpitaux publics exigent de l’Etat de revoir à la hausse leurs salaires et des mécanisés certains qui sont dans la profession depuis plusieurs années durant sans toucher leurs prime, comme fixer par l’Etat.

Par ailleurs plusieurs manifestations étaient prévues pour cette journée. Les infirmières espèrent qu’au cours cette journée internationale des infirmier, les autorités de l’Etat auront une attention particulière à leurs differentes requêtes.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s