RDC-Dossier Bukanga Lonzo : Matata Ponyo traduit à son tour en justice l’inspecteur de l’IGF

L’ex premièr ministre Augustin Matata Ponyo,qui a été cité dans le rapport de l’inspection générale des finances(IGF) pour détournement des fonds publics, accuse à son tour en justice l’inspecteur général de finance Jules Aligente ainsi que 3 de ses collaborateurs pour dénonciation calomnieuse à son endroit. Cette nouvelle a été rendu public ce vendredi 15 mai 2021, à travers une correspondance transmis au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe par l’avocat de ce dernier Maître Safari Mulume.

La dite correspondance stipule à cet effet que l’inspecteur général de finance M. Jules Aligente à au travers un rapport de la dite organe de contrôle financier dont il est le cerveau moteur, dénoncé de façon diffamante et calomnieuse l’ex Premier ministre Matata Ponyo lors de son dépôt de plainte judiciaire au procureur général près de la cour constitutionnelle.

« En lieu et place des échanges susceptibles d’offrir à la principale cible de ce rapport sur Bukanga Lonzo, l’opportunité de présenter ses moyens de défense et d’en relever ses observations pour mieux rendre son rapport sensé se rapprocher de la vérité, Mr Aligente a saisi le procureur général près de la cour constitutionnelle, pour que ce dernier obtienne condamnation à des sanctions pénales du premier ministre honoraire, en le dénonçant de façon calomnieuse sur base du rapport susmentionné truffé des contre-vérités relevées(…) » Indique la correspondance de Maître Safari Mulume.

À en croire la dite correspondance l’inspecteur général de finance aurait formulé des accusations extrêmement diffamantes vis-à-vis de Matata Ponya.

Notons par ailleurs que trois autres inspecteurs ont été traduit également en justice par Mata Ponyo à savoir : Thierry Mutombo Kalonji, Désiré Wangi Bokolonge et Dieudonné Tutondele Ntina.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s