RDC-Gratuité des bus pour étudiants : Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire suggère d’opter pour un abonnement annuel

Suite à la demande du chef de l’Etat Félix Tshisekedi a disponibilisé les bus pour la mobilité des étudiants des universités et instituts de la Rdc particulièrement à Kinshasa, de manière gratuite avait précisé ce dernier. Cette démarche peine de se concrétiser car à en croire le ministre de transport la société Transco se dit incapable présentement de répondre favorablement à la demande pressante du chef de l’Etat.

Quoiqu’il en est le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) a proposé une solution palliative au cour de la réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 23 mai 2021.D’après le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le ministre de l’ESU suggère la création d’un abonnement spécial pour les étudiants, à l’issu de laquel des cartes bien sécurisées leurs seront remis, moyennant un versement d’une petite somme afin de leur permettre d’avoir accès aux bus Transco durant toute une année . La dite option a été prise après consultation du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi et son collègue de Transport Chérubin Okende, y compris le directeur général de la société Transco.

En outre le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a soulevé la question sur la réactivation des bourses pour les étudiants; le conseil en a pris acte et a soumis à l’immédiat la dite proposition au ministre de finances, afin d’analyser comment donner une réponse concrète à cette proposition.

Pour répondre à la seconde proposition du chef de l’Etat en rapport à l’interdiction de la vente des syllabus aux étudiants, le ministre de l’ESU a suggèré également le rétablissement de la prime de recherche prevue pour les enseignants dans le budget de l’Etat. Muhindo Nzangi a proposé en sus que les universités ainsi que les différents instituts publics soient à cet effet dotés des matériels reprographiques pour faciliter l’impression des syllabus aux professeurs.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s