Conflit-Israëlo-Palestinien: Le président américain manifeste ses inquiétudes à Netanyahu au sujet de l’acuité de la violence entre ces deux nations

Le président américain Joe Biden s’est entretenu avec le premier ministre Israël Benjamin Netanyahu ce samedi 15 mai au sujet de l’escalade de la violence qui sévit actuellement la nation israélienne. Il a renouvelé son soutien à l’Etat Israélien pour leur preter main forte afin de lutter contre les assauts et les fusées explosives des groupes Hamas.

Ce dernier a notamment manifesté ses inquiétudes en rapport à la sécurité des journalistes, qui ont subis une frappe aérienne d’une lance roquette détruisant l’immeuble qui hébergeait les locaux de l’agence américaine de presse AP à Gaza;comme l’affirme une correspondance de la maison blanche.

Le président américain condamne strictement ses attaques à la roquette des Hamas et d’autres groupes terroristes qui opèrent dans ce même site et perpétrent des tueries contre des villes Israéliens , renseigne la même source.

Le patron de la maison blanche a également déploré les violences fratricides entre les différents communautés Israéliennes, il a approuvé l’appel de Benjamin Netanyahu et d’autres autorités qui s’opposent à ses actes haineux.

Notons que c’est suite à un lynchage effectué contre un individu arabe le mercredi soir de la semaine dernière, par un groupe d’une dizaines des personnes, qui s’identifient aux militants de l’extrême droite, proche de Tel-Aviv. Qu’ont reagis certaines autorités public et religieux dont, un élus de l’extrême droite Bezalel Smotrich, chef du « Sionisme religieux » qui se dit personnellement indigné de cette cruautés inhumaine, ainsi qye le grand rabbin d’Israël Yitznak Yossef à sa suite, a lui aussi demandé que cesse ces agressions que commettent les juifs.

Le président américain déplore le bilan des morts déjà enregistrés à cet effet, et il a déclaré en outre que les tournures de ces massacres atteint un stade tres inquiétant car cela a causé depuis lundi la perte de plus de 139 personnes et 1000 autres grièvement blessées parmis les palestiniens, dont 39 enfants tués dans ces attaques explosives des roquette. Plus des 2. 300 roquettes ont été lancées sur le sol Israélien ce lundi dernier, décimant plus des 10 personnes, parmis lesquelles figuraient un enfant et un soldat; et 560 personnes ont été grièvement blessées, d’après une équipe des secouristes.

Joe Biden affirme tout haut son attachement aux mesures qui doivent êtres prises pour permettre au peuple palestinien de jouir de la dignité, la sécurité, la liberté et les opportunités économiques qu’il mérite, et il a réaffirmé le soutien des Etats-Unis pour une solution à deux États.

Joe Biden s’est aussi adressé personnellement au chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lui demandant de dire aux Hamas des cesser ses tirs des roquettes vers le territoire Israélien.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s