RDC-Dossier Kanga : Des nouvelles preuves de la FECOFA ont suscitées le énième report du jury disciplinaire de la CAF

La fédération congolaise de football (FECOFA) a alimenté ses éléments des preuves concernant le dossier du joueur professionnel présumé congolais Kanga, evoluant au Gabon. Ces nouvelles pieces à conviction ont poussé le jury disciplinaire de la confédération Africaine de Football (CAF) de reporter son virdict sur ce dossier opposant d’un côté la Fédération Congolaise de football et de l’autre côté la fédération Gabonaise de football (FEGAFOOT) sur la vrai identité nationale du joueur Kanga.

À en croire les différentes preuve présentées par la FECOFA, la mère du joueur Guelord Kanga, Kiaku Umba avait tiré officiellement sa révérence en 1986 à Kinshasa, comment est-elle arrivée s’interroge ce dernier à donner naissance à son fils Guelord dont il est question en 1990 à Oyem au Gabon, comme l’affirme la Fédération Gabonaise. C’est suite à cette nouvelle préoccupation que les juristes de la CAF ont interrogé les Gabonais pour clarifier ce paradoxe.

Pour rappelle l’équipe nationale Gabonaise avait aligné lors d’un derby opposant les leopards de la Rd congo aux Gabonais le 25 mars de l’année en cours à l’occasion des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2021, le Joueur Guelord Kanga dont les documents administratifs indique qu’il est de nationalité Gabonaise alors qu’en réalité il est congolais et il se nommerait réellement Guelord Kiaku Kialu Kiagana. À en croire les licences du joueur, il est né à Kinshasa le 08 octobre 1985 et non le 1 septembre 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport Gabonais. C’est suite à cela que la Fédération Congolaise de football avait fait une dénonciation auprès de la CAF. Ce match était soldé en faveur de l’équipe Gabonaise par un score de 3 buts à zéro, et cela avait provoqué ipso facto l’élimination de la Rdc pour la coupe d’Afrique 2021.

La CAF devrait en prince prononcé son verdict sur cette affaire ce dimanche 16 mais 2021 , mais suite à cet élément de preuve qui vient s’ajouter il y a quelques jours par la FECOFA, qu’Il a jugé utile de repousser sa décision pour une date ultérieure.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s