RDC-Marché Central : Le gouverneur provincial a présenté la maquette aux publics ;62.000 places sont prévues pour les vendeurs

Le ministre provinciale de l’agriculture Nkanza Ne Kongo représentant du gouverneur Gentiny Ngobila empêché; a présenté officiellement aux publics ce samedi 15 mai au musée national situé à Kinshasa dans la commune de lingwala, la maquette du Marché central dénommé communément « Zando ».

À en croire le ministre provincial de l’agriculture, le nouveau Marché central accueillira en son sein plus de 62.000 vendeurs, au regard de son etendue de 40.000 mètre carré.

Notons que ce Marché contient également un mécanisme d’évacuation de déchets ainsi qu’un lieu de négoce qui a été prevu par les ingénieurs.

Retenons par ailleurs que ledit Marché central de Kinshasa avait été démoli sur arrêté du gouverneur Gentiny Ngobila le 18 mars de l’année en cour. Tous les vendeurs de la place étaient obligés de libérés le lieu pour entreprendre ces travaux de réhabilitations.

Le président Félix Tshisekedi était lui même descendu sur place pour s’enquérir de cet état de vétusté qui caractérisait ce Marché érigé depuis l’epoque coloniale; et a l’issu de ce constat, le premier citoyen de la ville avait convoqué une reunion dans les heures qui ont suivi. Certains magasins de tailles ont été démoli à l’occasion, notamment celui appartenant à un sujet libanais Hassan sur ordre du gouverneur. Et les autorités avaient demandé par la suite aux commerçants de récupérer les différents biens.

Il sied par ailleurs de préciser que le gouverneur Gentiny Ngobila avait personnellement eu le soin d’échanger avec certains commerçants pour se rassurer que ces derniers n’avaient pas connu des pertes de leurs biens après ces opérations de démolition.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s