
Quelques jours après la déchéance de Zoé Kabila à la tête de la province du Tanganyika, le Procureur général près la Cour de Cassation de Kinshasa/Gombe a été saisi pour ouverture d’un dossier judiciaire contre le frère de l’ancien président de la République, Joseph Kabila.
L’ex gouverneur du Tanganyika est accusé d’avoir détourné une somme de 3 842 572 883 FC (près de 2 millions USD).
Le cabinet d’avocat » Vital Mabimi Goewa dénonce au nom de leurs clients, le détournement de ladite somme qui devrait servir à payer les arriérés de salaire des membres du gouvernement provincial de la mandature 2016-2019.
Dans la foulée, ce cabinet d’avocat invite le procureur d’ouvrir une enquête afin de permettre à Zoe Kabila Muanza Mbala n’ayant pas adhéré à l’Union sacrée de répondre de ses actes devant les autorités compétentes.
« Monsieur le Procureur général, nos clients nous chargent de saisir votre autorité et compétence pour qu’une enquête soit ouverte à charge du gouverneur pour détournement des deniers publics afin que la loi soit appliquée et ce, dans l’esprit et la lettre de l’État de droit », peut-on lire dans une plainte adressée au Procureur général près la Cour de Cassation.
Socrate Ndala