RDC-Maniema : Le gouverneur et son adjoint déchus par l’assemblée provinciale

Le gouverneur de la province du Maniema, Musafiri Nkola Myoma ainsi que son adjoint Jean-Pierre Amadi Lubenga ont été déchus de leurs fonctions respectives ce vendredi 21 mai 2021.

Ces deux hommes d’Etat ont été destitués suite à une motion de censure initiée à leur endroit; un vote a été fait dans la foulée pour examiner la motion, sur 22 députés rassemblés à l’assemblée provinciale, 13 ont voté pour la destitution du gouverneur provincial contre 9 qui ont été contre.

En ce qui concerne son adjoint le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga, 21 députés ont voté pour son départ contre 22.

Notons que les deux gestionnaires publics malheureux sont présentement hors de la province.

De son côté, le gouverneur justifie son déplacement. D’après d’une convocation, il aurait été reçu de l’inspection générale des finances à Kinshasa.

Par ailleurs, le vice-gouverneur est à Lubumbashi pour des soins de santé, selon une correspondance transmise à l’assemblée par ce dernier, il lui faut quelques jours de repos médicaux comme l’ont recommandé ses médecins soignants.

Retenons que l’assemblée avait décidé d’accorder une échéance de 45 jours à ces deux hommes d’Etat afin de leur permettre de préparer leurs moyens de défense.

Rappelons également que le gouverneur Musafiri et son adjoint sont tous deux accusés de détournement des deniers publics.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s