RDC-Levée des immunités au Sénat :  « Toute personne quelque soit son rang doit être poursuivie » Prof Luzolo

Au cours d’une entrevue accordée à la presse samedi 22 mai 2021, l’ancien patron de la justice congolaise, Professeur Luzolo Bambi Lessa a fait observer aux Sénateurs de ne pas empêcher la justice d’entreprendre objectivement son office, car dit-il, ils ne doivent pas consacrer une justice à double vitesse lorsqu’il s’agit de l’immunité au Sénat.

Le professeur estime que, selon lui, tout individu peu importe son statut social ou politique quelconque doit répondre de ses actes comme tout citoyen, car nul n’est sensé être au-dessus de la lois. cette attitude, poursuivra-t-il, destabilise l’Etat de droit et instaure une caste des paria au sein de la nation.

Par la suite, il fait savoir en sus que même un individu bénéficiant des avantages juridictionnels, en commettant une infraction, il sera jugé par le tribunal compétent de la commission des faits,même après les fonctions. Helas constate le professeur que le bilan sur ce point en Rdc reste macabre.

« En RD congo, les statistiques en matière de levée d’immunité frisent le catastrophe, depuis 2006 jusqu’à ce jours la plupart demandes de levée de l’immunité n’ont pas reçu d’avis favorable du parlement, alors que sans la justice il n’y a pas d’Etat de droit ou mieux il n’y a pas d’Etat tout court, est la crainte de la justice est le commencement de la sagesse pour la classe politique congolaise  » a déclaré à la presse le professeur Luzolo Bambi Lessa.

Rappelons par ailleurs que le professeur Luzolo Bambi Lessa fut ministre de la justice sous le règne de l’ex président Joseph Kabila de 2008 à 2012. Il est également professeur à l’université de Kinshasa, à la faculté de droit où il dispense le cour de procédure pénale.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s