RDC-Eruption Volcanique : « Les laves ne progressent plus » (MONUSCO)

L’hélicoptère de la Monusco a effectué un survol pour vérifier la véracité des annonces que véhiculent plusieurs médias sur l’arrêt de coulement de laves. Après constat celle-ci confirme également que les laves ont cessé de couler à Goma et sur la route Rutshuru.

Eu égard à ce qui précède, la Monusco précise que la coulée des laves a causé d’énormes incidents, en l’occurrence la destruction des plusieurs foyers dans la localité de Mutaho, Kabaya, Kasenyi, et une partie de Buhene.

Il sied de spécifier que l’ Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) avait pris part à ce survol effectué par la MONUSCO. cette instance habilitée aux problèmes de catastrophes naturelles atteste que la coulée des laves s’est réellement arrêtée.

« Il n’a pas été possible de voir l’intérieur du cratère du volcan à cause du brouillard. Ce qui aurait permis de dégager deux hypothèses: La lave dont le cratère signifierait que les tremblements de terre équivaudraient à une nouvelle activité. Dans le cas contraire, ces tremblements voudraient dire que la terre est en train de reconstituer son équilibre  » a indiqué le directeur scientifique de l’observatoire volcanique de Goma Kasereka Mahindo.

Kasereka Kahindo tient à préciser du moins que l’on doit toujours rester éveiller car les laves du volcan de Nyiragongo sont considérées comme les plus rapides au monde, 1000 kilomètres par heure.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s