RDC- Culture : Une messe d’action de grâce sera dite ce samedi en l’honneur de l’artiste musicien Lebou KABUYA

La famille biologique et culturelle de l’artiste musicien Lebou Kabuya ont informé à l’opinion et à tous les mélomanes de ce talentueux guitariste soliste, qu’une messe d’ action de grâce sera dite en son honneur ce samedi 29 mai 2021 à la paroisse de Saint Joseph 5, sise boulevard Charles de gaule Villeneuve de Garenne 92390 France.

Que retenir de lui

L’artiste musicien dit Lebou Kabuya naquit le 5 février à Kinshasa en 1973,il a commencé à jouer à la guitare à l’âge de 13 ans dans son quartier de Gombe dans la ville de Kinshasa, d’où il reçu un sobriquet en rapport à son quartier « Mwana ya Centre ville » (Enfant du centre ville) puis quelques ans plus tard , il debuta sa carrière musicale dans l’orchestre « Flash Muzika », lequel orchestre lui permit de rencontrer ses confrères du Quartier Latin Modogo, Suzuki, Sam Tshitu, Willy Bula, etc..Puis en 1991 il sollicita une intégration au Quartier Latin de l’artiste musicien Koffi Olomide; apprécié et admis de suite par Koffi, il participa à la foulée à l’album en cour « Pas de faux pas ».

Puis Il effectua son premier voyage en Europe pour la réalisation d’un autre album du Quartier Latin « Noblesse Oblige », dont il realisa l’un de ses meilleurs clip avec ledit orchestre. C’est en 1999 lors du fameux vent des départs des plusieurs artistes du Quartier Latin, que ce dernier fut également du nombres ;ils allèrent former ensemble avec ses collègues la fameuse orchestre dit « Quartier Latin Academia », dont on retrouvera tout les talentueux musiciens de l’orchestre de Koffi Olomide faire parti de ce lot. Lebou Kabuya a laissé derrière lui, 5 enfants officiellement connus.

Il sied de rappeler que d’après certaines sources proches de Koffi Olomide, le Grand Mopao a rassemblé tous les anciens condisciples de Lebou Kabuya du Quartier Latin, pour faire une collecte et voir comment organiser les obsèques de leurs frères, amis, artiste musicien.selon la même source Koffi aurait délégué quelques membres de son bureau pour aller faire un geste assez consistant à la famille biologique du défunt pour le rapatriement du corps de de ce dernier à Kinshasa.

Retenons par ailleurs que l’artiste musicien Lebou Kabuya a tiré sa révérence le samedi 15 mai au Canada à Toronto suite à un cancer de gorge. Il fut de la même génération musicale au Quartier Latin que Fally Ipupa, Bourreau Mpela, Somono, Mboshi Lipasa, Eric Tutsi, Gipson, Champion pour ne citer que cela. D’après les témoignages de ses collègues et fans du Quartier Latin il fut un excellent guitariste Soliste, dont il a d’ailleurs était baptisé suite à cela « Musapi ya mpembe » (La main blanche), que son âme repose en paix.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s