RDC-Éruption volcanique de Nyiragongo: Les autorités municipales appellent les habitants d’une dizaines de quartiers à déloger d’urgence

Les autorités municipales du Nord-Kivu ont donné l’ordre de faire évacuer urgemment de leurs foyers les habitants des certains quartiers de la ville de Goma, après l’éruption volcanique qui s’est abattu il y a quelques jours.

Cette annonce a été faite par le gouverneur militaire de la ville, à travers une correspondance transmise à une presse publique de la place.

Et parmis les différents quartiers qui sont appelés à déloger, il faut noter entre autre : Majengo, Mabanga Nord et Sud, Virunga, Bujovu, Murara, Kahembe, Mikeno, Mapendo, et le quartier volcans.

Le gouverneur a précisé en outre que c’est pour prévenir un éventuel incident et avec les conseils de scientifiques que cette décision a été prise.

« En prévision de cette éventuelle catastrophe et en accord avec les scientifiques volcanologues, nous avons pris la décision de delocaliser la population des quartiers précités vers la cité Sake L’évacuation devra se faire dans le calme, er sans précipitation sous la coordination humanitaires et avec oes moyens de transport qui seront disponibilisés pqr l’autorité provinciale dans chaque quartier concerné. Les gens doivent emporter le strict minimum pour donner la chance à tout le monde d’embarquer et ayant pris soins de fermer. » A précisé le gouverneur militaire.

Le gouverneur a également indiqué qu’ une équipe de patrouille de sécurité public circulera pour veiller sur les biens de la population.

Notons que selon les affirmations du gouverneur, la delocalisation des personnes s’avère impérieux, et le retour au domicile doit se réaliser qu’à la recommandation des autorités provinciale martèle ce dernier.

À en croire le gouverneur, cette décision est motivée par les données sismique présentes ainsi que de la deformation du sol, dont en entrevois de magma sous la zone Urbaine de Goma avec une élargissement sur le lac kivu.

Il sied de noter que le volcan de Nyiragongo a produit l’éruption le samedi de la semaine dernière, et depuis lors la ville est en proie à des mouvements sismique répétés; à en croire les experts plus de 200 tremblements de terre ont été enregistrés tout au long de ce jours.

Jason Munginda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s