Célébration commémorative de 61 ans d’indépendance : Le Roi Phillipe II ne foulera plus le sol Congolais

S’agissant du rapatriement des reliques du Corps de Héros National Patrice Emery Lumumba à Kinshasa, selon le programme prévu par le protocole d’État, le Roi des Belges Philippe II ne foulera plus le sol congolais le 30 juin prochain pour assister à la sépulture des reliques du feu premier ministre congolais.

Ce qui ressort d’entretien téléphonique entre le Chef d’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Roi des Belges Phillipe II sur l’annulation du voyage du Sa majesté Roi de la Belgique suite à la crise sanitaire accrue sévissant toujours en RD-Congo avec la troisième vague de covid-19 qui pourrait aboutir à un probable reconfinement de la ville de Kinshasa.

« En raison des circonstances sanitaires tant en RDC qu’en Belgique et des restrictions liées à cette situation, il a été décidé de commun accord de reporter le voyage de S.M. le Roi à Kinshasa dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance » peut-on lire dans une correspondance du cabinet du Président de la République.

A en croire la même source proche de la Présidence de la République, le programme des manifestations relatives au rapatriement et à l’inhumation des reliques de PE Lumumba tel que prévu est maintenu dans son ensemble afin d’honorer l’âme d’un personnage martyr ayant milité pour l’accession de la RD-Congo à l’indépendance en date du 30 juin 1960.

Pour rappel, Le Chef d’État Félix Tshisekedi débarquera en Belgique en vertu de récupérer personnellement les reliques de Héros National au compte de son inhumation dans sa terre nationale, plus particulièrement dans son mémorial érigé à la tour de l’échangeur de Limete.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s