
Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé ce samedi 12 juin, au cours d’un point de presse tenu à la cité de l’Union Africaine, le report du retour des reliques de l’ancien Premier premier ministre, Patrice Emery Lumumba, en provenance de la Belgique. A l’occasion, des nouvelles date sont connues, soit du 08 au 17 janvier 2022, pour l’organisation des funérailles digne de son rang en qualité d’un personnage historique emblématique de la RD-Congo.
A cela s’ajoute les hommages nationaux qui s’effectueront entre diverses villes du pays Kisangani, Sankuru et Kinshasa tout en commençant par le pays du Roi Philippe II.
« Ce n’est qu’un report. Il y aura hommages en Belgique, Kisangani avec un clou à Kinshasa où seront enterrés ses restes (…) Ce n’était pas digne de son rang d’organiser de petites funérailles. Sa personnalité, son combat et le rang qu’il a occupé est beaucoup plus important que ses autres compagnons de fortune » dixit Félix Tshisekedi.
Avant de poursuivre : » Rendre hommage à Lumumba ne signifie pas oublier les autres ».
Bien avant son point de presse, le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu une délégation de la famille du Lumumba conduite par l’un de ses fils, Rolland Lumumba.
Masand Mafuta