Paris/Viva Tech : « La RD-Congo est un grand pays avec beaucoup de solutions dans le domaine numérique » (Eberande Kolongele sur TV5 MONDE)

Le ministre congolais du numérique, Dr. Désiré-Cashmir Kolongele a été l’invité du Journal Afrique de TV5 MONDE, édition du mercredi 16 juin 2021, afin de parler de la participation de la congolaise Tech à la nouvelle édition de Viva Tech, dédiée aux nouvelles technologies sur l’invitation du Président français Emmanuel Macron.

De son passage sur la télé française, Le numéro un du numérique en RD-Congo a spécifié que Le Congo est un grand pays avec beaucoup de solutions dans le domaine du numérique. Et Donc, ce grand géant africain a quelque chose d’efficace à présenter dans le monde en matière du numérique.

En parlant du plan numérique national initié par le Chef de l’État, il a évoqué le mérite du numérique comme étant un système pouvant permettre à l’État de maximiser sensiblement ses recettes sans toucher sur la question du taux ou de l’assiette tout en mettant en place des mécanismes de captage desdites recettes pour augmenter conséquemment les bourses de l’État.

Répondant à la question de la présentatrice du Journal Afrique, Le ministre du numérique a brillamment relevé la quintessence cruciale de son ministère, nouvellement implanté en RD-Congo.

« La mise en place de ce ministère a ce mérite de pouvoir canaliser les efforts ou investissements pour doter les administrations, instituts publics ainsi que les services de l’État, des moyens nécessaires pour pouvoir faire asseoir ce programme de numérisation » a-t-il déclaré.

Dans l’autre registre, Il a insinué que l’Institut de Goma va bénéficier des équipements informatiques adéquats et de la connexion fiable à hauts débits pour lui permettre de se mettre au diapason technologique international. Ceci permettra également à l’Institut de Goma de mieux s’outiller afin de contrôler à la loupe l’activité volcanique pour éviter des pareils événements périlleux survenus dernièrement à Goma suite à l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Dans la foulée, Il a indiqué que le numérique est devenu le levier par excellence pour promouvoir la bonne gouvernance et la capacité de résilience de la population pour résister contre toutes manoeuvres frauduleuses, notamment la question de la corruption mais aussi promouvoir le développement socioéconomique de la population.

Il est pertinent de signaler que le ministre du numérique, Eberande Kolongele séjourne depuis mardi 15 juin à Paris avec une délégation congolaise à sa suite pour participer au grand salon des innovations numériques dit « Viva Tech »

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s