RDC : La DGDP fixe l’opinion sur l’affaire du réquisitoire contre Matata PONYO

Dans une correspondance rendue publique jeudi 01 juillet 2021, l’Intersyndicale de la Direction de Gestion de la Dette Publique (DGPD) rejette en bloc le réquisitoire fait par le parquet général près de la cour constitutionnelle portant autorisation du Sénat d’une instruction judiciaire à charge de l’ancien premier ministre, Matata Ponyo Mapon.

En foi, la DGPD accuse le procureur près de la cour constitutionnelle d’être induit en erreur par l’ensemble de ses services partant d’un réquisitoire complaisant allant dans le sens de charger l’ancien premier, Matata Ponyo d’être auteur de détournement de fonds d’indemnisation des victimes de la zaïrianisation.

Dans la foulée, les syndicalistes de la DGDP se disent prêts à porter toutes les preuves tangibles auprès de la justice concernant les dossiers précités.

« Le syndicat des agents de la DGPD de dit disposé à rencontrer le Procureur général près la cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha pour laver le discrédit sur son office a jeté sur l’interlocuteur censé négocier les accords de financement avec les partenaires extérieurs de la RDC » a affirmé l’intersyndicale.

Par la suite, l’intersyndicale exige une répartition immédiate à l’endroit de cette instance judiciaire pour rectifier son réquisitoire et de ne plus indexer la DGDP qui n’a pas payé, ni monté des dossiers fictifs au profit de qui que ce soit.

Il faut le rappeler sur le procureur général a déposé au Sénat une lettre datée du 24 juin 2021 accusant Matata Ponyo d’avoir ordonné le décaissement de plus de 110 millions de dollars et près de 28 millions de dollars entre 2012 et 2013.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s