
Le président de la ligue des jeunes du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Jacky Ndala Mpoyi est poursuivi en flagrance pour les faits de « Provocation directe à désobéir aux lois » devant un des tribunaux de paix du ressort de la cour d’appel de Matete. Ce, après son audition de ce mardi 20 juillet par le Procureur Général de Kinshasa/Matete.
Connaissant la complaisance judiciaire de la RDC, Me Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ), souhaite à ce que le pro-Katumbiste ait droit à un procès équitable au-delà de l’instrumentalisation politique que fait face la justice congolaise.
« Le Procureur Général de Matete vient de décider de poursuivre en flagrance Jacky Ndala pour “provocation directe à désobéir aux lois” devant un de tribunaux de paix du ressort de la Cour d’Appel de Matete. Ns demandons à ce qu’il ait droit à un procès équitable » a-t-il écrit.
Depuis son arrestation arbitraire, les réactions fusent de partout pour condamner cet acte totalitaire sous un régime supposé démocratique qui semble être dépourvu de son prétendu slogan « État de droit », prôné par le chef de la magistrature suprême de la RDC.
Rappelons également que Jacky Ndala a été sauvagement enlevé dimanche dernier par les éléments de l’Agence National des Renseignements. Après avoir été entendu, il a été acheminé depuis lundi soir au cachot du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete.
La rédaction