RDC : Le numérique dans la gestion des finances publiques , champ de bataille du ministre Eberande KOLONGELE

Dans un document consulté en ce jour par la rédaction d’axenordsudmedia.com, le Ministre congolais du numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele a mis en place un projet de la numérisation intégrée de la gestion des finances publiques et d’autres secteurs stratégiques.

Ledit document stipule que ce vaste projet permettra à l’augmentation des ressources financières de la RDC, et ainsi resplendir le secteur numérique congolais par la digitalisation de la vie nationale.

« Tous les ministères reçoivent et même conçoivent leur propre projet numérique, et donc la crainte d’une cacophonie inquiétait plus d’un observateur averti. Comment dès lors portegger ce secteur qui si dès le départ rate le décollage de son démarrage détruira les espoirs du président de la République de faire bénéficier au pays de la plus belle révolution qui peut permettre au pays de rattraper le temps, et renflouer davantage de moyens afin de doter de la RDC de nouveaux capitaines d’industries qui certes feront des millions de dollars mais elargiront aussi l’assiette fiscale nationale » nous renseigne ledit document.

Pour ce faire, lors de la huitième réunion du Conseil des ministres tenue, le 18 juin 2021, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, avait estimé qu’il était urgent « d’opter pour un projet fondateur, structurant et profondément réformateur capable de permettre au pays de disposer d’un socle à partir duquel il faudra bâtir l’ambition de faire entrer la République Démocratique du Congo, grâce au numérique, dans l’ère de la bonne gouvernance des Finances publiques et de la redevabilité ».

Le ministère du numérique étant nouvellement implanté en RDC est appelé à travailler d’arrache-pied afin d’asseoir une politique numérique nationale qui permettra à la digitalisation de tous les secteurs de la vie nationale. Partant de ce projet, le gouvernement national pourra garantir la transparence dans la gestion des finances publiques.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s