Présidence de la CENI : les 6 confessions religieuses désignent un nom à l’exception de la CENCO et l’ECC

Se retirant du siège de la CENCO par manque de consensus, les 6 confessions religieuses se sont réunies tard dans la nuit du mardi 27 juillet 2021 au siège de la CIME (Commission d’intégrité et Médiation Électorale) afin de se mettre d’accord sur la désignation du nouveau président de la CENI sans la main mise de la CENCO et l’ECC.

A en croire Évêque Dodo Israël Kamba, président et représentant légal de l’église du réveil du Congo, le nom du candidat du consensus sera connu à travers l’Assemblée Nationale par le dépôt de PV de ces 6 confessions religieuses constituées de l’église orthodoxe au Congo, Église de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, la Communauté Islamique en RDC, Église du Réveil du Congo, Union des églises indépendantes du Congo et l’Armée du Salut.

Selon lui, cette désignation est conforme à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI stipulant que le président de la Centrale électorale vient du monde des églises qui a droit à un représentant à la plénière.

Selon certaines rumeurs distillées sur la toile, ce serait Denis Kadima, candidat présenté par l’Eglise Kimbanguiste, qui pourrait remplacer Corneille Nangaa à la tête de la CENI. Rien n’est prouvé jusqu’à présent et attendons voir la suite des événements afin de connaître le profil du nouveau patron de cette institution électorale qui conduira la RDC aux élections en 2023.

N’ayant pas été satisfait de cette désignation, l’Eglise catholique et l’Eglise protestante ne reconnaissent pas le PV établi par les autres confessions religieuses et rejettent tout en bloc.

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s