Musique : Jacob Desvarieux, géniteur du Zouk, décédé à l’âge de 65 ans

Le chanteur et guitariste guadeloupéen, Jacob Desvarieux est décédé à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, vendredi soir, des suite d’une infection liée au Covid-19, à l’âge de 65 ans.

Le Co-fondateur du groupe antillais de Kassav avait été hospitalisé le 12 juillet dernier après une visite de contrôle liée à sa greffe rénale. Après avoir été testé positif au Covid-19 lors de cette consultation, il était placé en coma artificiel pour des soins nécessaires.

Le père du zouk s’en va

Né à Paris le 21 novembre 1955, Jacob Desvarieux grandit en Guadeloupe où il s’oriente rapidement vers la musique. En 1979, il bouleverse la scène musicale avec Pierre-Edouard Decimus et Freddy Marshall en fondant le groupe antillais Kassav qui accueillera quelques années plus tard Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro, Patrick Saint-Eloi et surtout un nouveau genre musical, le seul inventé « Zouk » depuis l’après-guerre.

Le groupe a fait le tour du monde pendant plus de 40 ans, remporté de nombreux disques d’or et vendu des millions d’albums. Jacob Desvarieux a aussi travaillé sur des albums personnels et composé pour d’autres chanteurs.

La Guadeloupe tout entière pleure l’un de ses plus grands ambassadeurs, dont l’immense talent, les valeurs, la bonté d’âme et l’amour viscéral de son pays le faisaient rayonner bien au-delà de la sphère artistique, a réagi Guy Losbar, président du conseil départemental de Gaudelope.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s