
Trois entreprises chinoises et une firme américaine sont citées dans un documentaire de quelques minutes produits et présenté par Alain Foka qui s’intéressent de près au Congo.
Depuis ces révélations, le Président congolais a appelé plusieurs fois son administration à prendre des mesures conservatoires contre toutes les firmes épinglées dans le documentaire et au-delà.
Pour Peter Pham, le diplomate américain, la Chine est à blâmer. Il dénonce depuis son compte Twitter l’attitude boulimique de la Chine au détriment des droits des populations congolaises et des droits humains. Il appelle alors la Chine à s’assumer.
Zhu Jing, l’ambassadeur de Chine en RDC pense quant à lui que la responsabilité est partagée et l’Amérique est aussi à blâmer. Il note dans son compte Twitter qu’au moins une entreprise américaine est épinglée dans le documentaire. Pour lui, les forts disent la vérité. Il a appelé l’Amérique à sanctionner aussi leurs firmes opérant irrégulièrement comme l’a fait déjà la Chine.
L’ambassadeur Zhu Jing ajoute que la RDC ne soit pas été le terrain de combat des grandes puissances. Personne, dit-il, n’a le droit de se servir du pays, un État souverain et indépendant, pour satisfaire ses propres intérêts.
Côté congolais, c’est l’indignation générale. Les révélations de Alain Foka étalent au grand jour l’inaction et l’impuissance des autorités qui ont de la peine à agir coincées entre des intérêts privées et deux grandes puissances.
axenordsudmedia/Tam tam Newz