«Les forts s’assument. Non, les forts disent la vérité», des diplomates chinois et américains s’entredechir dans les réseaux sociaux sur les mines du Congo

Les révélations du célèbre journaliste Alain Foka sur l’exploitation irrégulière des mines du Congo par les grandes puissances et l’asservissement de son peuple est au centre d’une malaise entre les États-Unis et la Chine.

Trois entreprises chinoises et une firme américaine sont citées dans un documentaire de quelques minutes produits et présenté par Alain Foka qui s’intéressent de près au Congo.
Depuis ces révélations, le Président congolais a appelé plusieurs fois son administration à prendre des mesures conservatoires contre toutes les firmes épinglées dans le documentaire et au-delà.
Pour Peter Pham, le diplomate américain, la Chine est à blâmer. Il dénonce depuis son compte Twitter l’attitude boulimique de la Chine au détriment des droits des populations congolaises et des droits humains. Il appelle alors la Chine à s’assumer.

Zhu Jing, l’ambassadeur de Chine en RDC pense quant à lui que la responsabilité est partagée et l’Amérique est aussi à blâmer. Il note dans son compte Twitter qu’au moins une entreprise américaine est épinglée dans le documentaire. Pour lui, les forts disent la vérité. Il a appelé l’Amérique à sanctionner aussi leurs firmes opérant irrégulièrement comme l’a fait déjà la Chine.

L’ambassadeur Zhu Jing ajoute que la RDC ne soit pas été le terrain de combat des grandes puissances. Personne, dit-il, n’a le droit de se servir du pays, un État souverain et indépendant, pour satisfaire ses propres intérêts.

Côté congolais, c’est l’indignation générale. Les révélations de Alain Foka étalent au grand jour l’inaction et l’impuissance des autorités qui ont de la peine à agir coincées entre des intérêts privées et deux grandes puissances.

axenordsudmedia/Tam tam Newz

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s