Kinshasa/Refus d’octroi des Visas aux musiciens de Werrason : l’Asbl Artiste en danger en sit-in devant l’ambassade de France


L’asbl Artiste en danger a organisé, ce lundi 20 septembre, un sit-in devant l’ambassade de France, pour exiger la délivrance des visas aux musiciens du groupe Wenge Musica Maison Mère, toujours bloqués à Kinshasa à quelques jours du concert de Zénith de Paris, prévue pour ce 25 septembre.

Devant cette institution diplomatique française, l’artiste Shaka Kongo, président de cette structure, indique que ce concert sert de pont important entre les relations culturelles existant entre les deux pays.

« A cinq jours de ce spectacle, nous (Ndlr artiste en danger ASBL), recommandons à son Excellence, Monsieur l’ambassadeur de France d’octroyer les visas aux artistes, ce qui sera un point important pour les relations culturelles qui existent entre les deux pays. Leur refuser les visas seraient tout simplement de la mauvaise foi », écrit-il dans ce mémorandum lu devant l’ambassade de France.
Pour ce faire, Cette structure défendant les droits des artistes congolais estime que, à travers cette production musicale, les liens entre les artistes et leurs fans de la diaspora seront de nouveau renoués solidement, afin de porter haut notre culture sur le sol européen.

D’autant que les artistes de Wenge Musica Maison Mère ne sont pas toujours en possession de leurs visas, tout devient incertain à l’heure que nous sommes et prouve à suffisance que ce concert perd du jour au lendemain son ampleur. Grosso modo, tout sera confirme tout au long de semaine si ce concert aura bel et bien lieu ou pas.

Il faut le rappeler que ce concert, initialement prévu le 17 septembre dernier, a été reporté pour ce problème de refus d’octroi des visas aux musiciens, pourtant toutes les démarches ont été bien entreprises en amont.

Redaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s