
En effet, jeudi 23 septembre 2021, le ministère des sports et loisirs, à travers un communiqué signé par le ministre Serge Nkonde Chembo, avait adressé une invitation aux présidents ad intérim de la Fédération Congolaise de Football Association et de FDFA afin d’éclairer la situation concernant le tournoi international TIFOCO et le Led pour publicité au stade des Martyrs de la pentecôte, une séance de clarification prévue ce vendredi 24 septembre 2021 selon l’invitation du ministère.
Ce vendredi même, jour prévu pour la réunion, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a adressé une accusée de réception pour renvoyer la rencontre à une date ultérieure.
Dans cette même lettre, la FECOFA indique l’indisponibilité de son président a.i Danatien Tshimanga pour raison de santé.
Outre cette raison, la FECOFA a également indiqué deux autres causes de ce report.
D’abord que l’administration toute entière est engagée à la préparation et l’organisation du match de Léopards dames U-20 face aux Lionnes U-20 du Cameroun de ce samedi 25 septembre, ainsi que la visite de réinspection du stade des Martyrs par la CAF prévue entre le 25 et 27 septembre de l’année en cours.
Ainsi la FECOFA évite la réunion de clarification face au ministre de tutelle, mais pour combien de temps ? Indéterminé. En dépit de toutes les raisons évoquées par l’instance faîtière du football congolais, est-ce du pouvoir d’une fédération de décider d’un report d’une séance de travail face au ministre de tutelle plutôt que de solliciter?
Un vrai jeu de ping pong dans une affaire où l’Inspection Générale de Finance (IGF) a dénoncé une tentative de détournement de près d’un million de dollars américains.
Bryan Mpungu

