EPST : Les élèves ont timidement repris le chemin de l’école ce lundi


Timide, un peu triste mais réelle. Oui, il s’agit belle et bien de la rentrée scolaire qui etait annoncée pour ce lundi 4 octobre 2021.

En effet, les corps enseignants ainsi que certains parents ont répondu présents et positivement à l’appel du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et Technique, EPST en sigle.

À l’Institut technique Industriel de la Gombe, ITI en sigle, nombreux élèves ont été enregistrés pour cette première journée.

De même qu’à l’école catholique Bosembo et à l’école chrétienne privé Révérend Kim.

Le lancement officiel s’est fait à Mbuji-mayi

Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire, et technique(EPST), Tony Mwaba Kazadi a séjourné depuis vendredi 1er octobre 2021 à Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, pour lancer la rentrée scolaire 2021-2022.

 » Le 04 octobre prochain, donc le lundi prochain, c’est la rentrée scolaire. Et comme il en est de coutume, nous avons décidé de venir lancer la rentrée scolaire à partir de la ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental pour l’étendue du territoire de la république. Voilà principalement l’objet de notre visite ici au Kasaï Oriental », a fait savoir Tony Mwaba Kazadi.

Pendant son séjour, Tony Mwaba va également installer la mutuelle de santé des enseignants et accomplir quelques activités connexes.

La question de grève en cours de traitement

Signalons que l’’arrivée du ministre de l’EPST a coïncidé avec la grève déclenchée depuis le vendredi 1er octobre dernier par le syndicat des enseignants catholiques (Synecat) à Mbuji-mayi. À ce sujet, Tony Mwaba a fait savoir que la question est sur la table des discussions. Un acompte a été déjà même versé sur les revendications des enseignants.

Toute fois , le patron de l’EPST , Tony Mwaba a rassuré que la rentrée scolaire aura bel bien lieu le 04 octobre prochain.
 » Il y aura la rentrée effective et les enseignants vont retourner à l’école. Ils vont ouvrir les portes le 04 octobre, bien évidemment, ne soyez pas surpris qu’il y ait quelques résistances des personnes qui ne sont pas contrôlées même par les bancs syndical eux-mêmes. Mais la rentrée sera effective et vous verrez que, les enfants vont rentrer à laquelle » a-t-il conclu.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s