
L’honorable Kambale Ezéchiel Barnabas est revenu sur la situation humiliante qui a prévalu en localité de Kibumba, dans le groupement de Bahumbu, en territoire de Nyirangogo au Nord-Kivu en date du 18 octobre 2021.
Sans tourner au dos de la cuillère, l’élu de Mambasa a exigé des explications au ministre des affaires étrangères via une question d’actualité sur la présence de l’armée Rwandaise en République démocratique du Congo d’où même un échange des tirs nourris a eu entre l’armée congolaise et l’armée rwandaise, violant l’intégralité territoriale de la RDC.
L’homme fort du territoire de Mambasa et élu du G7, veut voir le vice-premier ministre, des affaires étrangères éclairer la lanterne de la représentation nationale sur cette situation qui prévaut entre ces deux pays voisins en répondant aux questions ci-dessous :
- Quelle est la santé diplomatique entre le Rwanda et la RDC?
- Comment expliquez-vous la présence des militaires rwandais sur le sol congolais en date du 18 octobre 2021 la localité de Kibumba, chefferie de Bukumu, à territoire de Nyirangogo, province du Nord-Kivu ?
- L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega sur le compte Twitter officiel de l’ambassade du Rwanda qualifie la présence de la RDF sur le sol congolais d’une rumeur.
A son tour, le porte parole des FARDC au Nord-Kivu le Lt Col. DJIKE KAIKO affirme la présence de la RDF et a promis de présenter à la presse incessamment le bilan, quelle est votre réaction ?
- Depuis l’enregistrement de cet incident, qu’avez-vous déjà fait en tant que chef de la diplomatie congolaise ?…[5…6].
Samy K. Katembo