RDC-Pêche: Le Pays est dans l’incapacité d’importer 27 000 tonnes de poissons achetées à plus de 6 millions USD

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo n’arrive pas à entamer la pêche dans les eaux Namibiennes pourtant, elle dispose depuis le mois de septembre dernier d’ un quota de 27000 tonnes achetées à plus de 6 millions de dollars.

Ce gouvernement rencontre de difficultés pour matérialiser sa promesse de ramener 27000 tonnes de poissons chinchards d’ici décembre de l’année en cours dans le pays.

Et la situation est dûe aux difficultés d’ordre logistique rencontrées, selon les autorités, ils doivent contacter des bateaux de pêche outillés, lancer la pêche, transporter ces poissons dans les bateaux avec des containers frigorifiques vers la ville de Matadi et par la suite organiser le transport, le stockage et la distribution à travers l’étendue du pays.

Les autorités congolaises sont donc contraintes de relever ce défi avant le délai qui arrive à échéance la fin du mois de décembre prochain car le contrat commercial avec la Namibie indique la perte de toutes les quantités non pêchées avant cette date.

La RDC est un pays avec un potentiel halieutique estimé très élevé, qui était estimé à plus de 700.000 tonnes par an à travers ses nombreux lacs, rivières, fleuves et 40 kms sur la côte Atlantique en 2010. Malgré ce potentiel, sa production annuelle reste cependant très faible.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s