
D’après ce rapport du sondage consulté par votre rédaction, l’Assemblée nationale et le Sénat, respectivement chambre basse et chambre haute du Parlement, ont été émaillés de nombreux débats contrastés autour du monnayage des votes ou encore de l’achat des 500 jeeps au profit de députés nationaux.
« Ce qui fait dire à 27% des répondants que le Parlement, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat, représente l’institution la plus corrompue du pays devant le gouvernement (11,60%), les cours et tribunaux (9,40%), l’armée, la police et les services de santé (8,80%) et la présidence de la République (8,60%) », peut-on lire de ce rapport.
Le même rapport précise que 71% des congolais pensent que des élus travaillent pour des fins personnelles en lieu et place des intérêts du pays.
Plus de 73% des sondés souhaitent urgemment que le train de vie des institutions du pays soit revu à la baisse, partant du parlement (45%) et du président de la République (34%).
La rédaction