RDC : Le parlement taxé d’institution la plus corrompue du pays devant le gouvernement (Sondage GEC et BERCI)

Le Groupe d’Étude sur le Congo (GEC) et le Bureau d’Études, de Recherche et de Consulting International (BERCI) ont rendu public, ce mardi 19 octobre 2021, un rapport du sondage conjoint qui révèle que le parlement est l’institution la plus corrompue de la RDC, selon les personnes sondées.

D’après ce rapport du sondage consulté par votre rédaction, l’Assemblée nationale et le Sénat, respectivement chambre basse et chambre haute du Parlement, ont été émaillés de nombreux débats contrastés autour du monnayage des votes ou encore de l’achat des 500 jeeps au profit de députés nationaux.

« Ce qui fait dire à 27% des répondants que le Parlement, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat, représente l’institution la plus corrompue du pays devant le gouvernement (11,60%), les cours et tribunaux (9,40%), l’armée, la police et les services de santé (8,80%) et la présidence de la République (8,60%) », peut-on lire de ce rapport.

Le même rapport précise que 71% des congolais pensent que des élus travaillent pour des fins personnelles en lieu et place des intérêts du pays.

Plus de 73% des sondés souhaitent urgemment que le train de vie des institutions du pays soit revu à la baisse, partant du parlement (45%) et du président de la République (34%).

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s