Foot-RDC : les élections du nouveau comité à la FECOFA renvoyées à une date ultérieure, sur ordre de la CAF

Initialement prévues le 28 décembre prochain, les élections du nouveaux animateurs à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), sont renvoyées sine die, sur instruction de la Confédération Africaine de Football (CAF).

C’est ce qui ressort d’une correspondance de cette instance faîtière du football congolais adressée aux présidents des clubs dont une copie est parvenue à votre rédaction.
« Contrairement à notre lettre n°FBA/SEGAL/BSM/01563/2021 du 12 novembre 2021 relative à la convocation de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire élective en date du 28 décembre 2021, nous vous signifions par la présente, le report de ces assises à une date ultérieure et la suspension du processus électoral y afférent et ce, en exécution de l’instruction que nous venons de recevoir de la Confédération Africaine de Football par sa lettre du 24 novembre 2021 », lit-on dans une correspondance delà FECOFA.

En toile de fond, La CAF exige à la FECOFA la révision des textes avant les élections. En voici ce qui suit :

1️⃣Les dysfonctionnements et la situation financière actuels de la FECOFA, l’insuffisance des textes qui la régissent à ce jour exigent une profonde restructuration. Les textes actuels n’offrent aucune solution viable aux défis de la FECOFA, ne sont d’ailleurs plus en accord avec les principes de bonne gouvernance appliqués maintenant par la FIFA et la CAF.

2️⃣La CAF et la FIFA sont prêtes à apporter un soutien matériel et technique à la FECOFA pour réviser vas textes, restructurer l’administration et mettre en place une nouvelle stratégie financière et marketing afin de rendre la FECOFA performante comme elle pourrait l’être.

3️⃣La CAF a par ailleurs invité le président ad intérim de la FECOFA, le directeur financier, le secrétaire général, le deuxième vice-président et le directeur technique à une réunion qui aura lieu: au siège de la CAF au Caire le 02 décembre. Dans réunion une feuille de route commune entre la FIFA, la CAF et la FECOFA sera établie pour favoriser la réussite de cette mission.

4️⃣La CAF invite la FECOFA à suspendre des maintenant la procédure électorale en cours, dont personne ne peut sérieusement nier qu’en l’état, elle ne permettra en aucun cas de trouver des solutions aux problèmes auxquels la FECOFA est confrontée.

Les sportifs congolais devraient avoir leur mal en patience afin de connaître le successeur de Constant Omari Selemani à la tête de la FECOFA

Rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s