Nord-Kivu : l’Ouganda débute les opérations de frappes aériennes contre les camps des ADF

L’armée ougandaise a commencé ce mardi 30 novembre 2021, les opérations de frappes aériennes [ depuis l’Ouganda ], contre des camps des rebelles ADF en RDC.

L’information est d’abord annoncée par le Porte-parole du Ministre ougandais de la Défense.
«Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d’artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais,» écrit-il sur Twitter.

Selon plusieurs sources, les régions concernées sont d’abord celles aux environs de Watalinga, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

De son côté, le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya, confirme que les actions « ciblées et concertées » ont démarré ce mardi, entre l’armée ougandaise et les FARDC, contre les ADF.

«Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC,» explique le Ministre de la Communication.

Ce lundi, le Gouvernement congolais a nié les informations selon lesquelles l’armée ougandaise serait entrain d’intervenir dans des opérations contre les ADF sur le sol congolais. Selon Kinshasa, la collaboration entre les deux pays ne se limiterait que sur le plan de la mutualisation des renseignements, en cours depuis plusieurs mois.

Le Porte-parole du Gouvernement avait déjà annoncé que le peuple congolais sera informé sur «les actions ciblées et concertées envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, notre ennemi commun.»

L’intervention de l’armée ougandaise ne se fera donc qu’à partir de l’Ouganda, et non sur le sol congolais. Mais cela ne risque pas de changer grand-chose sur la perception de plus d’un congolais, qui ont estimé dès cette annonce, que l’implication de l’Ouganda dans ces opérations « est un aveu de l’échec de l’état de siège », décrété au Nord-Kivu et en Ituri depuis le 6 mai 2021.

Magloire Tsongo, depuis Goma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s