Musique : le Général Defao est mort à l’âge de 62 ans, des suites de Covid-19, à l’hôpital Laquintinie de Douala

L’une des icônes de la Rumba congolaise, Le Général Defao, de son vrai nom Lulendo Matumona, a rendu l’âme, ce lundi 27 décembre 2021, des suites de Covid-19, à l’hôpital Laquintinie de Douala (Cameroun).

De nos sources proches de l’artiste, séjourné depuis quelques semaines au Cameroun où un accueil chaleureux lui avait été réservé, il se trouvait sous coma, quelques heures bien avant sa mort, où il a dû contracter la Covid-19.

A en croire son porte parole Henry Noël, L’artiste est arrivé au Cameroun pour livrer un concert privé. Chose qui n’a pas été faite, il a été emmené d’urgence à l’hôpital. Malheureusement, ce monumental de la Rumba congolaise n’a pas su résister au poids de ce virus qui a fini par avoir raison de lui, loin de son pays natal, la RD-Congo.

Qui est le Général Defao ??

De son vrai nom Lulendo MATUMONA, Général DEFAO a aligné des chansons qui ont fait danser l’Afrique à l’instar de : ” Radio trottoir”, ”Famille Kikuta”, ”amour Scolaire”, ”parfait 1510”. Son parcours musical est typiquement congolais. Il débute dans la chanson, en 1976, dans de petits groupes, d’un quartier populeux de Kinshasa. Ses modèles se nomment, à l’époque, Papa Wemba, Nyoka Longo, Gina Efonge et Evoloko, quatre chanteurs du groupe Zaiko des années soixante-dix. Mais celui auquel il s’identifie le plus, cote chant, c’est Tabu Ley Rochereau.

Puis, la réputation de l’artiste Congolais Lulendo Matumona alias Général Defao a rapidement traversé les frontières. Enfin, son empreinte musicale restera indélébile dans les annales de la Rumba congolaise, récemment reconnue comme patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO.

La rédaction d’Afroziks présente ses condoléances les plus dévouées à tous les musiciens congolais et à la famille biologique de l’artiste. Ses chansons cultes ne cesseront de fredonner dans les oreilles des mélomanes congolais. Adieu l’artiste ! Il vivra toujours dans nos cœurs.

Masand Mafuta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s