RDC : après avoir été remis en liberté provisoire, Vital Kamerhe évacué à l’étranger pour des soins de santé appropriés

Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe a quitté le pays, dans la soirée du lundi 03 janvier 2022, en destination de l’étranger, pour des raisons d’ordre sanitaires.

Se rapportant à certaines indiscrétions, l’ancien directeur de cabinet du Chef de l’État serait évacué aux États-Unis d’Amérique pour bénéficier des soins de santé adéquats, pendant que d’autres sources indiquent que l’avion médicalisé de Vital Kamerhe serait atteri à Bruxelles vers 23h00 (heure de Kinshasa).

Il sied de préciser que c’est sous l’autorisation expresse du Procureur Général près de la Cour de cassation que Vital Kamerhe est évacué au-delà des frontières du pays, au moment où il lui était interdit de quitter Kinshasa sans permission valable de l’autorité compétente.

C’est depuis le 06 décembre 2021 que Vital Kamerhe avait recouvert sa liberté provisoire sur instruction de la Cour de cassation, toujours pour des raisons de santé jugée « très critique ».

Pour rafraîchir la mémoire de plus d’un des congolais, Vital Kamerhe a été condamné en juin 2020, à 20 ans de prison ferme, bien avant la réduction de sa sa peine à 13 ans en appel. Il était accusé dans l’affaire du détournement des deniers publics estimé à plus de 50 millions (USD), fonds alloué à la construction des maisons préfabriquées pour les militaires et policiers, pour le compte du projet 100 jours du Président de la République, quand il était encore directeur de cabinet.

La rédaction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s