
D’où on avait assisté à la première passation démocratique du pouvoir entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, respectivement Président sortant et Président actuel. Cette alternance historique tant controversée par la classe politique congolaise a fait en sorte que la paix règne dans le pays.
Après trois ans de l’élection de l’actuel chef d’état, Olive Lembe, épouse du Président honoraire, considère cette alternance démocratique comme un bébé qu’ils (ndlr FCC) ont conçu tout en lui donnant vie avec joie.
« L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie. Comme des parents attentionnés, nous veillerons à ce que ce bébé grandisse normalement et qu’il reconnaisse ses vrais parents », a-t-elle déclaré.
Que se cachent derrière les propos musclés de la première dame honoraire? Le chef d’état actuel est-il toujours sous l’égide du régime sortant ? Des telles interrogations restent perplexes au moment où l’on venait d’assister à la dislocation du mariage FCC et CACH et on parle aujourd’hui de l’Union sacrée pour la nation. Seuls les signes de temps détermineront les prochains enjeux politiques en RDC.
S’il faudrait parler des trois ans de Felix Tshisekedi à la tête du pays, quel serait le bilan positif qu’il présenterait à la Nation au-delà de toutes les promesses irréalisées qui lui ôte graduellement la confiance de tout un peuple.
La rédaction