RDC : Joseph KABILA candidat président de la république en 2023


Certains arguments qui s’opposent à cette thèse, avancés quelques fois pourtant par les professionnels de droit, frisent le ridicule. De quoi ont-ils peur?

À les suivre, ils considèrent la jouissance de son titre de sénateur à vie (le premier congolais à le porter) serait un motif d’empêchement pour postuler à l’élection présidentielle du 25 octobre 2023. Malgré-moi me revient à l’esprit cette pensée de Karl MARX: l’ignorance apportera encore beaucoup de maux à l’humanité. Et c’est bien dommage.

En cette matière, la constitution dispose en son article 104 alinéa 7 ce qui suit: Les anciens Présidents de la République élus sont de droit sénateurs à vie. Que voudrait dire l’expression être de droit et surtout, peut-on renoncer à un droit pour un motif quelconque ?

La République Démocratique du Congo compte 108 sénateurs élus par les députés provinciaux. En d’autre terme, chaque sénateur a pour circonscription électorale sa province. Ils sont 4 par province, seule la ville de Kinshasa produit 8 sénateurs.

Conformément à la loi électorale, ils peuvent étre élus comme indépendants ou dans les listes d’un parti ou d’un regroupement politique. À l’origine, cette disposition de l’article 104 alinéa 7 était muette sur le statut d’un ancien président de la République au sénat : quelle est sa circonscription électorale? Quel est son regroupement politique ? Peut-il postuler, comme tout sénateur, à la tête de cette institution ? Autant de questions sans réponse que les lois organiques devraient résoudra.

Mais tous connaissent le principe de la hiérarchie des normes juridiques. Ainsi, la renonciation à un tel droit annihile à l’évidence toutes les lois organiques en la matière. Pas besoin de faire Harvard pour comprendre cette notion élémentaire.

Tout compte fait, Joseph KABILA peut postuler en 2023 s’il le veut et il sera le meilleur candidat président de la république. La suite parlera du prescrit de l’article 220 de la constitution mal interprété par les mêmes zigotos.

Papy TAMBA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s