RDC/M23 : Le réveil d’un vaincu par UDPS au pouvoir ( Papy Tamba)

Est-ce que les congolais sont-ils conscients de cette situation qui nous conduit vers l’inconnu ? Un seul membre de l’actuel pouvoir peut-il nous expliquer la raison de résurgence depuis 2020 de ce mouvement rebelle vaincu par le président KABILA depuis 2014?

Parmi nos 9 voisins, seuls deux États sont soupçonnés d’être les parrains de ce mouvement rebelle. Les éléments du M23 partaient de chez eux pour mener leurs sales opérations chez nous et une fois vaincus, ils sont aussi retournés chez eux.
En effet, considérant le Rwanda et L’Ouganda comme la base arrière de ce mouvement, il faut dire que leurs présidents sont aussi frères de Fatshi. Mais peut-on dire que cette fraternité est au profit des intérêts des congolais ?

Tout étudiant des sciences politiques doit connaître le principe d »incrémentalisme, qui consiste à atteindre ses objectifs par la politique des petits pas. C’ est ce que le diplomate américain Henri KISSINGER a appelé les victoires d’étapes. C’est ce qu’appliquent malignement Kagame et Museveni pour atteindre leurs buts communs. Ils ont créé leurs propres relais parmi les congolais. D’où la question de savoir s’il existe réellement un peuple congolais ?

Pour PLATON, Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Et Victor HUGO renchérit de son côté en ce terme : Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain.

Congolaises et congolais, il est temps de nous réveiller de notre sommeil pour un comportement conséquent comme PEUPLE. Deux présidents de la région jouent leurs cartes et ils sont déjà très avancés. Hermann COHEN pourra peut être vous éclairer par sa phrase venue tout droit de l’enfer :Pour le département d’Etat américain, le Kivu n’appartient plus au Congo. Soyons dignes et résistons à Museveni et Kagame, les parrains du M23 qui se jouent de nous à Nairobi. To fungola misu. L’heure est grave !

L’archange Papy TAMBA,
La voix du paradis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s