
Parmi nos 9 voisins, seuls deux États sont soupçonnés d’être les parrains de ce mouvement rebelle. Les éléments du M23 partaient de chez eux pour mener leurs sales opérations chez nous et une fois vaincus, ils sont aussi retournés chez eux.
En effet, considérant le Rwanda et L’Ouganda comme la base arrière de ce mouvement, il faut dire que leurs présidents sont aussi frères de Fatshi. Mais peut-on dire que cette fraternité est au profit des intérêts des congolais ?
Tout étudiant des sciences politiques doit connaître le principe d »incrémentalisme, qui consiste à atteindre ses objectifs par la politique des petits pas. C’ est ce que le diplomate américain Henri KISSINGER a appelé les victoires d’étapes. C’est ce qu’appliquent malignement Kagame et Museveni pour atteindre leurs buts communs. Ils ont créé leurs propres relais parmi les congolais. D’où la question de savoir s’il existe réellement un peuple congolais ?
Pour PLATON, Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. Et Victor HUGO renchérit de son côté en ce terme : Quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain.
Congolaises et congolais, il est temps de nous réveiller de notre sommeil pour un comportement conséquent comme PEUPLE. Deux présidents de la région jouent leurs cartes et ils sont déjà très avancés. Hermann COHEN pourra peut être vous éclairer par sa phrase venue tout droit de l’enfer :Pour le département d’Etat américain, le Kivu n’appartient plus au Congo. Soyons dignes et résistons à Museveni et Kagame, les parrains du M23 qui se jouent de nous à Nairobi. To fungola misu. L’heure est grave !
L’archange Papy TAMBA,
La voix du paradis